Présentation de l'entreprise

Fabrication et restaurations de sièges et de meubles (y compris paillage, rempaillage et cannage artisanal), dans le respect des savoirs-faire traditionnels et avec des bois français séchés naturellement, de 1980 à 2016.

Vous pouvez aussi vous inscrire au journal du blog (1mail par semaine) =>
et aussi
visiter le site internet !

Restauration de deux fauteuils Louis XIII à torsade.

On se retrouve un nouvelle fois cette semaine pour la suite et fin de la restauration du salon Louis XIII à torsades que j'ai entamée il y a presque un mois maintenant. Rappelez-vous il y a deux semaines je vous avais fait partager la restauration d'une chaise et nous nous étions laissés la semaine dernière après avoir remis en état la banquette.
Aujourd'hui c'est donc au tour des deux fauteuils de ce salon de se (faire) refaire une jeunesse.
Les sièges étant démontés lors de leur arrivé à mon atelier, je n'ai pas de photo de leur état « avant ». Mais passons tout de suite à l'inventaire des dégâts:

On commence avec un montant arrière cassé.





Une traverse de rive (pilastre) a cédé sous la tension de la canne.



Une entretoise est brisée de part en part.



Un accotoir est fendu.



Des traverses sont vermoulues.



Un montant arrière est cassé au niveau de la traverse haute.



On commence tout de suite les restaurations par le collage de l'accotoir fendu.



Ensuite on renforce et on recharge l'entretoise brisée.



Pour la restauration des traverses, j'ai utilisé la même technique que celle détaillée dans le premier article de cette série.



Une multitude d'autre « petits » travaux étaient nécessaires.



Un collage très délicat s'annonce.


On peut ensuite recoller, canner, repatiner etc...

Voilà, cette fois ci c'est la fin de la restauration de ce salon Louis XIII à torsades.


Et c'est reparti pour une nouvelle vie!

En prime je vous montre l'ensemble des pièces qui ont été changées lors de ce chantier qui m'aura pris beaucoup de temps.


Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à laisser un commentaire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire